BI

PARTICIPATION CITOYENNE, NORMES ET ATTITUDES: DROIT A L’ALIMENTATION AU BURUNDI

RESULTATS DU PARTENARIAT STRATEGIQUE ENTRE OXFAM NOVIB ET SOMO AVEC LE MINISTERE NEERLANDAIS DES AFFAIRES ETRANGERES

Paper author: 
Oxfam Burundi
Paper publication date: 
Tuesday, October 6, 2020

Ce rapport présente les résultats de l’évaluation d’impact concernant les domaines d’action que sont la participation citoyenne et un changement des normes et des attitudes dans le cadre du projet Droit à l’alimentation (Right to Food ou R2F) au Burundi. Le sous-thème du projet vise à améliorer l’accès et la gouvernance au niveau des systèmes d’appui aux moyens de subsistance résilients des petits producteurs, comme la terre et les intrants (notamment les engrais), et autres adaptations. Cette évaluation est essentiellement axée sur la mise en oeuvre de la Phase 1 du projet, de 2016 à 2018, période au cours de laquelle le projet s’est principalement attaché à améliorer l’accès à l’engrais. 

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Partenariat Stratégique intitulé « Towards a Worldwide Influencing Network » (Vers un réseau d’influence mondial) entre Oxfam Novib, le Centre de Recherche sur les Entreprises Multinationales (SOMO) et le Ministère néerlandais des Affaires Etrangères. Ce rapport d’évaluation d’impact présente une analyse des données collectées lors de l’enquête initiale menée en septembre et octobre 2016, et lors de l’enquête finale, menée en octobre et novembre 2019. L’objectif de cette étude était de déterminer dans quelle mesure les activités du projet avaient contribué à une plus grande participation citoyenne, à un changement des attitudes et à un développement des connaissances chez les individus des communautés ciblées. 

L’évaluation d’impact fait partie à la fois du cadre plus large de suivi, évaluation, redevabilité et apprentissage (Monitoring, Evaluation, Accountability and Learning, MEAL) du Partenariat Stratégique et du projet R2F. Le cadre MEAL permet de s’assurer que des données pertinentes, de grande qualité et comparables soient collectées pour les sept domaines d’action. Chaque domaine d’action dispose d’une ou de plusieurs méthodologies pour le suivi des progrès dans le domaine d’action en question. La mesure d’impact effectuée grâce aux enquêtes témoigne de changements dans la participation citoyenne, les attitudes et les connaissances. 

L’objectif général du projet est de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire au Burundi en améliorant les pratiques agricoles. Le projet vise à aider les Organisations de Producteurs (OP), leur forum national et les organisations de la société civile (OSC) à acquérir de solides compétences afin de développer et mettre en avant des propositions et d’influencer les politiques locales et régionales des secteurs public et privé. Le but est de créer un environnement favorable à l’accès équitable à l’engrais, à la terre et au crédit afin d’assurer des sources de revenus pour les petits producteurs qui pratiquent l’agriculture durable.